Démarche artistique

L’animal a une place centrale dans ma démarche. D’une certaine façon, il m’est facile à interpréter. Je me plais à tenter de représenter l’état d’âme du sujet par un simple regard. Ayant 25 ans d’expérience en photographie et 15 ans d’expérience en dressage canin, le portrait animalier est naturellement devenu mon sujet de prédilection.

D’abord formé à la peinture à l’huile, j’ai par la suite étendu ma pratique à d’autres médiums, dont l’acrylique. Les tableaux en techniques mixtes font maintenant partie de mon répertoire, et j’aime combiner les textures des médiums modernes avec la transparence de l’huile, pour donner une profondeur supplémentaire à une image.

Je situe ma démarche à mi-chemin entre le figuratif et le semi-abstrait, quelque-part entre le planifié et le spontané. Le sujet représenté initie la création, et demeure reconnaissable, car l'émotion à transmettre se lit d’abord à travers le regard de l'animal. Cependant, à mesure que la peinture progresse, l’image prend d’elle-même une nouvelle tendance. Mes propres émotions s’y mélangent, déterminent la gestuelle des marques, ajoutent parfois une impression de mouvement, parfois de calme.

Le tableau devient un guide qui me dicte les textures à révéler ou à dissimuler, les formes à imposer sur le croquis original, et les couleurs à juxtaposer aux teintes déjà présentes. Je considère ce processus comme une écoute attentive : si je sens que je ne suis pas prêt à entendre, je préfère y revenir plus tard. Rien de bon ne se produit lorsque je force cette évolution. Bien que j’aie une idée précise de la façon dont je vais entamer chaque toile, je n’ai que rarement une vision de la direction qu’elle prendra. Lorsque je suis surpris par le résultat final, je sais alors que l’œuvre est complétée.

Vente d'Écosse, François Charette, 2025. Huile sur toile, 20" x 16".